L’Apei travaille en partenariat étroit avec plusieurs types de structures :

 

Afin de permettre aux personnes qui en ont le projet et les capacités, l’APEI a développé des partenariats avec des bailleurs sociaux ou privés afin d’offrir des logements de 2 à 4 personnes dans la ville ( Thonon et Bons en Chablais).

 

C’est dans la perspective de développer l’accès à la citoyenneté que l’APEI a mis en place un processus qui vise progressivement vers la prise en charge directe des loyers par les personnes.

 

Les liens que développe l’APEI avec les entreprises sont les suivants :

Dans le cadre de l’ESAT des Hermones, des entreprises ( SAEME, La chocolaterie…) accueillent des groupes de personnes handicapées en leur sein afin qu’elles participent au processus de production.

Parallèlement, des entreprises font appel aux savoir faire de l’Esat à travers ses différents ateliers : Blanchisserie, menuiserie, sous traitance, espaces verts...cuisine centrale, hors murs.

La protection juridique des personnes, lorsqu'elle est nécessaire, est prononcée par un juge.

 

Sur le département, l'ATMP74 et l'UDAF sont les deux grosses associations dont c'est la mission principale. Il existe aussi des tuteurs privés.

 

Afin d'assurer le suivi des parcours des personnes que nous accueillons, nous sommes en lien régulier avec les mandataires judiciaires ou les tuteurs familiaux habilités par un juge.

Les loisirs et le sport font partie des centres d'intérêts des personnes handicapées.

Un lien privilégié est entretenu avec l'association LSAC, Loisirs et Sport Adapté du Chablais, membre de la fédération française du sport adapté (FFSA).

La pétanque et le basket sont les deux sports pratiqués localement.

Une fois par an, l’association LSAC organise un repas festif sur Allinges. Il rassemble plus de 200 personnes provenant de plusieurs établissements médico sociaux, y compris du bassin d’Annemasse et d’Annecy.

Les institutions qui nous financent (ARS et CD74), orientent les personnes dans nos services et établissements (Mdph), nous sollicitent pour de nouveaux projets et travaillent étroitement avec nous, en particulier dans la période de négociation du CPOM qui doit être signé en 2018.

Dans le cadre de l’inclusion scolaire, nous avons passé convention avec l’Education Nationale afin que les enfants accueillis à l’IME puissent être accueillis dans les écoles en fonction de leurs projets et capacités.

Nous participons à la commission de résolution des situations complexes, au niveau départemental.

 

Dans le cadre de de l’accompagnement des personnes, quel que soit leur âge, et en partenariat avec le secteur hospitalier, des projets ont vu le jour récemment : prévention cancer chez la personne âgée handicapée.

Le besoin d’approfondissement des connaissances sur l’autisme nous a conduit à former plusieurs professionnels, en lien avec le CESA (Centre d’évaluation savoyard de l’autisme).

 

Un travail régulier avec les mairies de Thonon les Bains, Allinges et Villard sur Boëge, communes sur lesquelles sont implantés les établissements de l’APEI, est conduit afin de mener à bien les projets sur le territoire du Chablais : permis de construire, autorisation de travaux, action sociale, actions de prévention...

Une attention particulière au travail avec les élus locaux, départementaux et régionaux est systématique afin de rester à l’écoute sur les besoins et être force de proposition.

Le conseil d'administration de l'APEI est ouvert aux représentants de ces mairies.

 

Les personnes handicapées sont friandes de participation à la vie sociale et culturelle de leur environnement. A ce titre des sorties sont régulièrement organisées pour les moins autonomes.

Le foyer de vie des Grands Champs participe depuis 2016 à un projet théâtre qui s’est produit chaque été lors du festival du Grand Bornand, festival de renommée nationale.

Nous sommes en relation régulière avec d’autres établissements du secteur médico social afin de répondre le mieux possible aux besoins des personnes accompagnées.

Nous partageons autour de nos expertises et de nos besoins

Des projets transversaux sont par ailleurs pilotés par l’UDAPEI 74 et concernent plusieurs asociations membres.

apei

image/svg+xmlL'APEI en réseau Secteur sanitaire, hôpitaux, médecins... Secteur Médico social Entreprises Logement Loisirs et sportadapté Scolarité MairiesCantonDépartementRégionEtat Associations Thonon Les Bains Chablais Haute Savoie Milieux culturels ARS Mdph CD 74 Services de tutelle
Image

Au plan associatif

Un investissement dans les réseaux du secteur sanitaire et médicosocial au niveau départemental permet de tisser des liens et de défendre et valoriser la place des personnes handicapées. Cela permet aussi de monter des projets en réponse à des besoins.

Au niveau des établissements

Le Pôle Enfance Jeunesse bâti des partenariats avec le secteur socio éducatif (éducation nationale, bibliothèques, …)

Le Pôle Vie sociale et Professionnelle est en partenariat étroit avec des entreprises du bassin.

Le Pôle Foyer d’Hébergement développe des activités en lien avec d’autres structures pour des activités socioéducatives et de loisirs

Le Pôle Accueil Médicalisé travaille en partenariat étroit avec différents établissement ou spécialistes, en réponse à des besoins spécifiques.

Adresse

Apei de Thonon et du Chablais
Route du Ranch
74200 Thonon-les-Bains

NOUS CONTACTER

04 50 71 55 33

04 50 71 26 56

Suivez-nous sur

Facebook
Twitter
Instagram

Tous droits réservés - 2018 / Apei Thonon - Chablais / Site réalisé avec  par Beverb et globuleWEB