Actualités
Semaine bleue à l'Apei
Dans le cadre de la semaine bleue qui se déroulait du 3 au 9 octobre 2022 (semaine nationale de la place des ainés dans notre société), le dispositif d’appui aux personnes handicapées vieillissantes (DAPHV), s’est appuyé sur cet évènement national pour développer des partenariats avec les établissements de droit commun.
La coordinatrice a pu collaborer avec le Pôle séniors de la ville de Thonon et l’équipe de l’EHPAD de la résidence du Léman pour permettre à la fois de s’inscrire dans des manifestations locales mais aussi pour tisser des liens avec des structures d’accueil pour personnes agées. Ainsi, le mercredi 5 octobre, quelques résidents du foyer d’hébergement accompagnés d’une éducatrice ont pu assister au spectacle musical organisé par le Pôle Séniors de la ville de Thonon.
Le jeudi 6 octobre une dizaine de personnes de l’EHPAD et des Personnes Vieillissantes de l’APEI mais aussi venant du domicile, se sont retrouvées au boulodrome de Vongy pour une après-midi pétanque. Des équipes mixtes personnes âgées et personnes handicapées ont pu être constituées, permettant ainsi une rencontre marquée par l’humour et la jovialité de tous. Un temps convivial a pu avoir lieu par la suite pour poursuivre les conversations. Les participants et les professionnels ont apprécié ce temps de rencontre innovant. Certains ont proposé de renouveler cette expérience avec notamment l’idée d’un goûter de Noel à l’EHPAD de la Résidence du Léman.
Le rendez-vous est pris !!!
Une pierre est posée au développement partenarial avec le droit commun en vue de favoriser l’inclusion mais aussi permettre au milieu de la gérontologie et du handicap de se rencontrer permettant pour l’avenir de faciliter les passerelles en fonction des projets, des besoins des PHV.
Un grand merci à l'Association Loisirs et Sports Adaptés du Chablais,à Mr Fourquet pour sa présence, pour le prêt du matériel, aux professionnels du SAVS et des familles présentes et professionnels de l’EHPAD qui ont permis que cette après midi puisse se réaliser.
Merci également au boulodrome de nous avoir accueilli.