Le CPOM est un outil, initié par le législateur, qui s’impose à l’Apei.
Jusqu’à présent, l’Apei fort de ses 18 établissements et services, présentait autant de budgets et comptes administratifs auprès des autorités de tarification.
De la même manière, les ressources étaient allouées pour l’établissement et ne pouvaient venir renforcer les moyens sur un autre établissement qui pouvait en avoir besoin.
Les excédents ou déficits étaient aussi attachés à l’établissement.
Avec le CPOM, cette situation va changer. En effet ce contrat permet aux sièges associatifs de piloter de façon stratégique l’ensemble de leurs établissements et services. Un pilotage possible, entre autres, par la perméabilité entre les budgets du même financeur. Il engage alors l’Apei pour les 5 ans à venir (2018/2022) autour de projets adaptés aux besoins des bénéficiaires, des politiques publiques et de l’organisation
Depuis avril 2017, l’Apei travaille avec l’ARS et le CD74 pour finaliser ce CPOM, opérationnel depuis le 1er janvier 2018.
Plusieurs phases ont été nécessaires à la conclusion du CPOM :
Ces différentes phases, négociées, validées deviennent la base des ressources allouées sous forme de dotation annuelle.
Ce CPOM est la traduction cohérente des attentes des financeurs, du besoin des bénéficiaires et des priorités retenues.
Notre CPOM concerne :
Cet outil CPOM est devenu la priorité. Il mobilise administrateurs et professionnels afin de négocier le contrat le plus adapté à notre situation.
Apei de Thonon et du Chablais
Route du Ranch
74200 Thonon-les-Bains